Dalles, pavés, pierres, bois… Il existe de nombreux revêtements pour embellir le sol de votre intérieur ou encore de la terrasse autour de votre piscine. En ce qui concerne le montage, lorsque les carreaux sont de grandes dimensions ou particulièrement lourds, on opte généralement pour le double encollage. Cette technique garantit une parfaite adhérence et une tenue dans le temps exceptionnelle aux pavés, aux dalles et aux plinthes. Pour tout savoir sur ce type de pose, suivez le guide !

La technique du double encollage

Pour les dallages de sol intérieurs ou extérieurs, ainsi que pour les pavages de sol et les plinthes grès cérame pierre et bois, nous préconisons chez Mural Stone un double encollage.

Le double encollage consiste à déposer de la colle sur le support avec un peigne prévu à cet effet, mais également une fine couche sous le carreau lui-même à l’aide d’un platoir à colle.

Chaque carreau est ensuite appliqué sur le support et stabilisé avec une pression forte de la main ou en le tapotant avec un maillet de caoutchouc. Reste à éliminer les traces de colle au fur et à mesure avec une éponge humide.

Des joints de 4 mm viennent ensuite finaliser la pose après un délai de séchage (24 h en moyenne en fonction de la colle utilisée).

Choix de la colle

Les colles sont à choisir en fonction du type de support, des carreaux à poser, du temps de séchage, etc.

Elles peuvent être prêtes à l’emploi, sous forme de pâte. Mais, onéreuses, elles sont plutôt à réserver aux petites surfaces.

Le type de colle le plus utilisé est le mortier-colle, vendu en sac sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau.

Ici, nous conseillons une pose avec le mortier-colle flexible Weber Webercol Souple ou Webercol Flex, de coloris blanc pour éviter toute coloration, ainsi que le joint Weber Parement Grain Fin.

Attention à ne pas avoir la main lourde et à utiliser la juste quantité de colle. Il est inutile d’en mettre trop !

Besoin d'aide pour faire votre choix ? Contactez-nous !

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 85 87 92 32, par e-mail (contact@muralstone.fr) ou via notre chat’ en ligne disponible 7 j/7 de 8 h 30 à 23 h.

Fonctionnant un peu sur le principe de la ventouse, le double encollage permet de combler toutes les cavités et de chasser l’air qui pourrait rester piégé. Grâce à cela, les carreaux sont parfaitement fixés et tiennent durablement, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Plus rapide et simple qu’une pose scellée, la pose avec double encollage est à la portée de tous !