Prendre connaissances des contraintes liées à la façade
Même si vous êtes propriétaire de votre maison, vous ne pouvez pas forcément faire tout ce que vous voulez sur votre façade. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, vous devez au préalable vous renseigner sur les règles de l’urbanisme. En effet, selon les communes, certaines couleurs, voire certains matériaux peuvent être interdits.
Le choix des briques de façade doit également être guidé par le climat de votre région et l’exposition de votre maison. Par exemple, si votre maison se trouve dans une région assez chaude et ensoleillée, nous ne saurons trop vous conseiller de choisir des briques de parement de couleur plutôt claires : les briques blanches retiendront beaucoup moins la chaleur que des briques grises. En revanche, si vous résidez dans une région où le climat est plus frais, vous avez tout intérêt à opter pour des briques foncées comme les briques grises.
Enfin, avant d’arrêter votre choix, observez l’environnement direct de votre maison. Notez s’il s’agit d’un paysage plutôt naturel ou au contraire plus urbain, et à quoi ressemble la façade des autres maisons. L’idée est de faire en sorte que votre façade s’harmonise avec son environnement. Un des avantages de la brique, c’est qu’elle apporte souvent un style authentique qui s’associe aussi bien avec un environnement naturel qu’avec un paysage urbain.